Musique

Un mandat à ne pas prendre à la légère.

La musique en église un sujet délicat, mais combien important pour le futur de notre Eglise. Notre plateforme a reçu le mandat de se préoccuper de chercher des pistes pour le renouveau de l’hymnologie en suisse romande.

Ce mandat demande souplesse, raison pour laquelle nous avons besoin de connaître nos différentes sensibilités, nos habitudes, nos ressources et surtout vos attentes. Beaucoup de formes, de genres s’offre à nous aujourd’hui, mais tout ne peut pas être chanté en église, cela demandera un certain tri mais peut aussi être envisagé comme une offre à des groupes d’église en plus des cultes.

Plusieurs pistes s’offrent à nous :

  • créer un nouveau recueil pour l’échéance de 2035 en remplacement de l’actuel Alléluia en s’informant de ce qui est travaillé dans les milieux francophones afin de regrouper les forces.
  • créer des chants nouveaux plus modernes, chercher des auteurs, compositeurs ?
  • n’oublions pas d’intégrer certains de nos hymnes qui sont notre richesse actuelle, tel les Psaumes, héritage issu de la Réforme.
  • créer une banque de données informatisées qui soit accessible à tous…
  • éditer livres ou cahiers ? Possibilité de plusieurs cahiers selon l’année liturgique ou thèmes sont des pistes auxquelles nous devons réfléchir.
  • élargir l’accompagnement instrumental à d’autres instruments que l’orgue sans l’exclure dans l’idée que la forme du culte va forcément être renouvelée.

Aller de l’avant c’est avant tout aussi se rappeler les erreurs passées et éviter de les reproduire.

La musique et le chant dans le culte protestant, propos de Rafael Picon.

mediaspro-small.png