Liturgie

La liturgie et le culte sont placés sous la responsabilité de toute la communauté. Il est important de les penser et de les porter ensemble : c’est une œuvre commune de l’Eglise que d’organiser un temps et un lieu pour la célébration du culte, aussi chaque personne ou chaque groupe en charge de cette responsabilité veillera au bon ordre des choses et du déroulement de la célébration : les pasteurs, les fidèles ayant un mandat pour la célébration du culte, les conseils presbytéraux, les équipes liturgiques, sont ici directement concernés. Ainsi l’Eglise, c’est-à-dire l’ensemble des fidèles, devient elle-même prêtre et vit le sacerdoce universel. Elle reconnaît l'importance du ministère de la Parole et le confie en particulier à ses pasteurs. (Introduction à la liturgie de l’ERF)

Dans une grande partie des Eglises issues de la Réforme et notamment celle de Suisse romande, le culte et la liturgie font débat.

Peut-on encore imaginer que toutes les paroisses et tous les ministres d’une Eglise réformée utilisent une même liturgie ?

Comment envisager, dans une même Eglise, la coexistence dynamique de plusieurs manières de célébrer le culte correspondant à des publics-cible et des circonstances diverses, dans une perspective de complémentarité et non de concurrence ?

En matière de culte et de liturgie, comment répartir l’investissement des ressources entre le maintien du culte dans ses formes actuelles (garder le bon dépôt) et la recherche de formes nouvelles (rester en phase avec nos contemporains) ?

Comment et avec qui développer d’autres formes de culte ?

Dans un monde où chacun peut accéder via internet à des informations de qualités dans tous les domaines, comment adapter notre offre cultuelle à des personnes qui cherchent probablement moins l’aspect enseignement (ils ont ce qu’il faut) et davantage l’aspect du partage communautaire ?

Voici quelques-unes des questions qui occupent notre plateforme.

En avez-vous d’autres ? Transmettez-les nous !

 

« Une liturgie pour Aujourd’hui », propos du pasteur Frédéric Keller dans Evangile et Liberté.

mediaspro-small.png